Ma Région, Mon Action : Laurent, engagé dans le ramassage des déchets

Ma Région, Mon Action : Laurent, engagé dans le ramassage des déchets
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Laurent, créateur d’un collectif citoyen qui traque les déchets.

Laurent est un homme soucieux de l’environnement. Partant du constat que beaucoup de gens prenaient en photo les déchets abandonnés dans la nature sans les ramasser, il a décidé de lancer son initiative dans la région de Dunkerque.

Le principe de son mouvement est de ramasser les déchets quand on veut, où on veut, en faisant ses courses, lorsqu’on se promène, en se rendant sur son lieu de travail. Pas de contraintes de lieu ou d’horaire, le ramassage des déchets se fait à l’opportunité.

Depuis le lancement de son collectif Les Ramasseurs, via Facebook, en août 2020, il constate que les déchets les plus fréquents trouvés au gré des collectes sont des canettes et des sacs plastiques.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Quand on demande à Laurent comment il définit son action, il répond : "C’est une action citoyenne, une prise de conscience que nous avons tous quelque chose à faire et le faire quand on veut et où on veut".

Si au départ, il était seul, Laurent compte à présent plus de 2000 personnes dans son collectif dont la seule philosophie est : "Être utile et se rendre utile". Les actions du collectif Les Ramasseurs sont à suivre sur le groupe Facebook.

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Nous amorçons une décroissance de l'épidémie", selon Olivier Véran

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"