Ma Région, Mon Action : Leslie et Julien, acteurs du retour des moules de la Laïta

Ma Région, Mon Action : Leslie et Julien, acteurs du retour des moules de la Laïta
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Leslie et Julien qui ont redonné vie à la production de moules de la Laïta dans le Finistère.

La Laïta, rivière côtière qui prend naissance à Quimperlé, a toujours été reconnue pour sa production de moules. Réputées, elles avaient trouvé leur place à la table de Louis XIV à Versailles.

Il y a 50 ans, la rivière a été victime d’une grave pollution néfaste sur la biodiversité, entraînant la disparition de la culture des moules. Depuis, la reconquête du milieu s’est opérée avec le retour des poissons et des algues qui ont repris possession du site.

À la faveur d’une biodiversité retrouvée et du classement de la Laïta en zone B, qui permet la récolte et la commercialisation après traitement dans un centre de purification, Leslie et Julien, ont pu remettre en place, depuis fin 2017, un élevage de moules sur les bords de la rivière. "Nous sommes fiers de ce que l’on fait et surtout d’avoir pu redonner à la Laïta son patrimoine" explique fièrement Leslie.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Les mytiliculteurs peuvent actuellement compter sur 300 tables d’élevage permettant de cultiver dix tonnes de moules. Les moules de la Laïta, affichent un taux de chair de 45 % et sont moins salées qu’en pleine mer du fait de la présence d’eau douce à marée descendante.

Vous pouvez suivre l’activité de Leslie et Julien sur leur page Facebook.

Lire aussi

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.