Ma Région, Mon Action : Philippe, le fabricant de porcelaines à base de coquilles d’huître

Ma Région, Mon Action : Philippe, le fabricant de porcelaines à base de coquilles d’huître
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Philippe qui a décidé de recycler les coquilles d’huître en porcelaine.

Il y a de nombreux amateurs d’huîtres et souvent la coquille qui la protège termine à la poubelle ou sur les quais des revendeurs dans les régions de production. Plutôt que de les jeter, Philippe, entrepreneur à la Roche-sur-Yon, en Vendée, a décidé de les recycler pour les transformer en céramique.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

"L’idée de transformer les coquilles d’huître en porcelaine est venue tout simplement de l’observation de la coquille" explique Philippe. L’intérieur est, en effet, blanc, brillant et nacré comme la porcelaine.

Avec ses deux associés, un industriel et un potier céramiste, ils ont créé, en 2018, une start-up afin de valoriser le produit. Pour la matière première, la société collecte les coquilles chez les ostréiculteurs qui seront ensuite concassées, lavées et les matières vont être séparées. "A force de transformations, on parvient à une barbotine qui va être mise en forme, coulée puis cuite comme pour une véritable porcelaine" détaille Philippe.

En fabriquant de la porcelaine de la mer, Philippe et son équipe s’inscrivent pleinement dans l’économie circulaire et participent à la valorisation des déchets que l’homme produit au quotidien.

Et le travail de Philippe et ses associés ne s'arrêtent pas là puisqu'avec les coquilles d'huître, ils conçoivent aussi un revêtement de chaussée et un substrat pour toiture végétalisée. Pour découvrir l’ensemble de leurs activités, rendez-vous sur leur page Facebook  ou leur site internet.

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Covid-19 : malgré la vaccination, qui sont les nouveaux contaminés ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.