Ma Région, Mon Action : Yohann, acteur de la réintroduction du houblon en Ile-de-France

Ma Région, Mon Action : Yohann, acteur de la réintroduction du houblon en Ile-de-France
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Yohann qui cultive le houblon dans les Yvelines, 90 ans après sa disparition en Ile-de-France.

La culture du houblon en France a failli disparaître en France au début du XXIe siècle. Depuis 2008, la filière remonte la pente et compte plus de 500 hectares de culture, contre plus de 4 000 au début du XXe siècle. Si 94 % de la production de houblon en France est située en Alsace, des cultivateurs parviennent avec succès à l’implanter dans d’autres régions comme Yohann qui tient une exploitation à Bonnelles dans les Yvelines.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

"La fleur de houblon est utilisée pour aromatiser les bières, les amériser, mais aussi leur permettre de se conserver plus longtemps" explique l’houblonnier. C’est "un métier assez complexe" confie Yohann, "car il faut faire monter une liane sur une structure". "Elles ont besoin de se développer à la verticale et assez haut pour produire leurs fleurs".

La production de houblon en Ile-de-France n’a jamais été développée ce qui a mené à sa disparition il y a plus de 90 ans dans cette région. "L’idée, c’est de se réapproprier ce patrimoine" explique Yohann qui parvient, depuis 2017, avec sa production biologie sur 2 ha à fournir une petite trentaine de brasseurs alors que la demande est dix fois plus importante que ça.

Pour en savoir plus sur l’activité de Yohann, rendez-vous sur sa page Facebook.

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.