La maison basque, plus qu'un logement, un véritable symbole régional

La maison basque, plus qu'un logement, un véritable symbole régional

ARCHITECTURE - Avec leur architecture particulière, les maisons basques font le charme des villages de la région. Et leur signification va bien au-delà du simple logement.

Les Etxe, maisons en langue basque, constituent l'un des trésors de la culture basque. Avec leurs façades colorées et leurs colombages, elles ont façonné les paysages de la région. Et chacune de ces maisons raconte une histoire de famille. A Sare, Eliès Tapia possède sans doute la plus authentique de toutes. Dans sa maison Ortillopitz, qui date de 1660, tout est d'origine : du four à pain en passant par l'évier, jusqu'au dallage. Les maisons basques font non seulement la fierté de leurs propriétaires mais elles sont également de véritables monuments historiques.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 05/10/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 5 octobre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Orages violents : 25 départements en vigilance orange, consultez les prévisions

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Invasion de souris et d’araignées en Australie : phobiques, ne regardez pas cette vidéo !

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.