La maison basque, plus qu'un logement, un véritable symbole régional

Publié le 5 octobre 2018 à 13h26, mis à jour le 5 octobre 2018 à 17h17

Source : JT 13h Semaine

ARCHITECTURE - Avec leur architecture particulière, les maisons basques font le charme des villages de la région. Et leur signification va bien au-delà du simple logement.

Les Etxe, maisons en langue basque, constituent l'un des trésors de la culture basque. Avec leurs façades colorées et leurs colombages, elles ont façonné les paysages de la région. Et chacune de ces maisons raconte une histoire de famille. A Sare, Eliès Tapia possède sans doute la plus authentique de toutes. Dans sa maison Ortillopitz, qui date de 1660, tout est d'origine : du four à pain en passant par l'évier, jusqu'au dallage. Les maisons basques font non seulement la fierté de leurs propriétaires mais elles sont également de véritables monuments historiques.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 05/10/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 5 octobre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info