Le makila Bergara, bâton traditionnel du Pays basque

Le makila Bergara, bâton traditionnel du Pays basque

JT 13H - Bâton de marche finement travaillé, orné souvent de cuir, de métal ou de corne, le makila est fabriqué par la famille Bergara depuis sept générations à Larressore.

Chaque modèle et chaque teinte est unique, finement ornementé, le makila, bâton de marche, s'inscrit depuis des siècles dans la culture basque. On ne parle pas d'objet mais d'œuvre d'art. La famille Bergara en fabrique depuis plus de 200 ans, toujours avec le même bois, le néflier. Ce dernier est un bois capricieux, pas tout à fait cylindrique, il faut s'adapter. Chaque pièce réalisée demande patience et précision. Symbole de la culture basque, les makilas ont une valeur sentimentale et peuvent s'offrir en cadeau pour un mariage, une naissance ou un baptême. Ces bâtons de marche sont vendus à partir de 290 euros.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 04/10/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 4 octobre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Procès Lelandais : les parents d'Arthur Noyer exaspérés par les incohérences de l'accusé

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.