Le métier de sabotier, un artisanat en voie d'extinction

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Le sabot de Bethmale est un art que Pascal maîtrise à la perfection. Il craint cependant pour l'avenir du métier de sabotier, qui n'a pas encore de relève.

Pascal est un artisan sabotier depuis près de 38 ans. Il est l'un des derniers à maîtriser ce savoir-faire si particulier, car le pays ne compte plus qu'environ cinq ou six artisans de cet art. A Arrien-en-Bethmale, en Ariège, les sabots de Bethmale sont une fierté locale que les habitants portent encore durant de grandes occasions. Des souliers fabriqués à partir de bois solides courbés par la nature, une essence parfaite que l'on ne trouve qu'à près de 1 000 mètres d'altitude. Par ailleurs, pour travailler ce bois, il faut un savoir-faire particulier qui doit être transmis pour ne pas disparaître.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 28/05/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 28 mai 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter