Les entreprises artisanales (2/4) : Pastels Girault, la plus ancienne fabrique de pastels au monde

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Cette semaine, nous nous intéressons à ces entreprises artisanales qui perpétuent des savoir-faire très anciens. Pour ce deuxième épisode, direction Montignac, en Dordogne. Depuis plus de deux siècles, une entreprise familiale fabrique des pastels destinés au dessin et à la peinture.

Chez Pastels Girault, les techniques de fabrication de pastels n'ont pas changé depuis la fin du XVIIIème siècle. Dans ce domaine, c'est la seule au monde qui utilise encore une machine vieille de 150 ans pour préparer la pâte. Depuis la création de la société familiale, 526 teintes y ont été produites et leurs pastels sont restés les mêmes qu'il y a 239 ans. Un savoir-faire qui a valu à la firme d'être reconnue "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 22/10/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 22 octobre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter