Les métiers rares (1/4) : fabricant de makhila, le traditionnel bâton basque

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Cette semaine, le 13H nous fait découvrir quelques artisanats d'exception. Ce premier épisode nous emmène à Larressore, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la découverte de la fabrication du makhila.

A Larressore, la famille Bergara fabrique le makhila, le bâton de marche basque, depuis maintenant sept générations. Un ouvrage soigné et précis qui demande du temps. Avant de devenir un makhila, la tige de néflier passe par de nombreuses étapes. A chacune d'elles, du façonnage à la décoration, les artisans utilisent des techniques apprises de leurs aïeux. Un héritage familial qui contribue également à la pérennisation de la tradition du makhila, une partie intégrante du patrimoine basque.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 28/10/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 28 octobre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter