Les objets du vin (1/4) : rencontre avec Denis Morlier, tonnelier

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Partons cette semaine à la découverte de quelques métiers ou passions liés au vin. Ce 7 octobre 2019, on débute avec la fabrication des tonneaux, à Saint-Estèphe, en Gironde.

Denis Morlier s'occupe de l'une des plus petites tonnelleries françaises, à Saint-Estèphe, en Gironde. Ancien menuisier, l'artisan est aussi un amoureux du bois. Pour fabriquer un tonneau, tout un processus est nécessaire. Au départ, c'est un ensemble de morceaux de bois, toutes de tailles différentes, qu'il va falloir assembler. Puis, vient l'étape du cintrage. Une fois formée, la barrique passe par une seconde chauffe, la plus déterminante.

Voir aussi



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 07/10/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 7 octobre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter