Loto du patrimoine : déjà 142 monuments candidats pour la 3e édition de la Mission Bern

Loto du patrimoine : déjà 142 monuments candidats pour la 3e édition de la Mission Bern
Régions

CAMPAGNE - La troisième édition de la Mission Bern, débutée fin octobre et visant à sauver des monuments en péril, a déjà fait l'objet de 142 inscriptions de monuments voulant bénéficier des gains du Loto du patrimoine. Depuis l'an dernier, 390 projets ont été sélectionnés.

En deux ans, 390 projets ont été sélectionnés, 269 en 2018 et 121 cette année. Parmi eux, 22 projets de rénovation sont d'ores et déjà terminés et des travaux ont été amorcés sur 111 autres sites. Depuis la fin du mois d'octobre, une troisième édition de la Mission Bern, visant à sauver les monuments en péril, a débuté. En à peine un mois, comme l'indique Le Parisien, près de 142 dossiers ont été déposés, pour un total de près de 3 500 sites signalés depuis le début de la Mission Bern. Sur ces milliers de dossiers, ils seront environ 120 à être sélectionnés pour tenter leurs chances aux prochains jeux Mission Patrimoine de FDJ. 

En deux ans, ces jeux Mission Patrimoine ont rapporté pas moins de 25 millions d'euros, 22 en 2018 et 3 grâce au tirage du loto du 14 juillet dernier. Ajoutez à cela près de 10 millions d'euros de dons, mécénats et parrainages. Ainsi, au 18 septembre 2019, près de 35 millions d'euros ont été engrangés pour la mission Bern sur la période 2017-2019. "En parallèle, 14 millions d’euros doivent être attribués par les Directions Régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture, aux projets protégés au titre des monuments historiques de la Mission" indique la Fondation du Patrimoine.

Lire aussi

Une première sélection dévoilée fin février

Interrogé par Le Parisien, Stéphane Bern indique qu'une première réunion aura lieu au ministère de la Culture le 4 décembre prochain pour effectuer un premier tri, qui comptera 18 sites et sera dévoilé fin février : "Le calendrier a été un peu avancé cette année à cause des municipales : je ne voulais pas que le politique puisse jouer un rôle dans les choix… Nous allons commencer à dégager quelques monuments emblématiques. Moi, je sais que je me battrais pour défendre l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude."

Si les dossiers déposés pour la Mission Bern concernent essentiellement la France métropolitaine, à l'instar du château du Tournel, en Lozère, en passant par l'église et le couvent des Cordeliers, dans les Ardennes, cette initiative implique également une mosquée ancienne à Tsingoni, à Mayotte, des temples tamouls sur l'île de la Réunion ou encore plusieurs domaines en Guyane française, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter