Ma Région, Mon Action : Jason, acteur de l’introduction du quinoa en Anjou

Ma Région, Mon Action : Jason, acteur de l’introduction du quinoa en Anjou
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Jason, un Américain installé dans le Maine-et-Loire, qui a fait le pari, il y a quelques années, de cultiver du quinoa en Anjou.

La culture du quinoa est plutôt une spécialité d’Amérique du Sud. Cette céréale était notamment à la base de l‘alimentation des civilisations précolombiennes. Si le Pérou et la Bolivie restent les plus gros producteurs, sa culture a été exportée largement dans d’autres pays et notamment en France. 

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

C’est en Anjou que le quinoa est principalement cultivé en France, notamment sous l’impulsion de Jason, un Américain expatrié à Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. "En 2006, notre fille a été diagnostiquée intolérante au gluten" explique le producteur. La famille a donc délaissé le blé pour le quinoa, mais comme cela était un peu difficile à trouver, elle s’est rapidement rendu compte qu’il y avait un potentiel. On serait tenté de penser que le quinoa ne pousse que dans les Andes, mais le climat de l’Anjou est propice à sa culture. En effet, la région n’est ni trop chaude, ni trop froide, ni trop humide.

"Mon métier est d’amener aux agriculteurs les meilleures semences possibles" raconte Jason. "Tous les jours, il faut observer, réfléchir, analyser et trouver des solutions pour l’année suivante". Au départ, ils étaient une quinzaine d’agriculteurs à produire du quinoa, ils sont aujourd’hui pas moins de 300.

L’introduction du quinoa en Anjou, a permis aux agriculteurs de trouver une alternative au blé et au maïs et ainsi diversifier les cultures et préserver la richesse des sols. Cultivé depuis 10 ans, il représente un tiers du quinoa consommé en France.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Quinoa d’Anjou

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Primaire des écologistes : Yannick Jadot investi candidat à la présidentielle

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.