Michel de Montaigne, illustre philosophe solitaire

Michel de Montaigne, illustre philosophe solitaire

JT 13H - C'était à Saint-Michel-de-Montaigne que Michel de Montaigne a écrit ses célèbres essais au 16e siècle, en restant enfermé dans sa tour durant dix ans.

Le domaine Saint-Michel-de-Montaigne est perché sur une colline, au bord des vignobles de Saint-Émilion. C'est dans sa grande tour d'angle du château que le grand humaniste Michel de Montaigne a rédigé ses fameux essais. À 38 ans, il s'y est enfermé dix ans, loin de la vie politique et des querelles religieuses du 16e siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une chapelle privée où il méditait. Son repère de prédilection était sa bibliothèque. Sur les poutres de la salle, des phrases de la bible, de Socrate, de Platon... pour stimuler sa réflexion. Ses écrits sont nés ici par bribes. Il les dictait à son secrétaire puis les corrigeait lui-même. Son nom a été donné à la vigne du domaine. Chaque cuvée rappelle une réflexion de l'illustre auteur.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 27/09/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 27 septembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

L'actualité des régions et de ceux qui y vivent vous intéresse ? Participez à la Grande Cause des Territoires

Vous ne visualisez pas la consultation ? Rendez-vous ICI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures

"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir

Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

Lire et commenter