Michel de Montaigne, illustre philosophe solitaire

Publié le 27 septembre 2018 à 13h34, mis à jour le 27 septembre 2018 à 16h54

Source : JT 13h Semaine

JT 13H - C'était à Saint-Michel-de-Montaigne que Michel de Montaigne a écrit ses célèbres essais au 16e siècle, en restant enfermé dans sa tour durant dix ans.

Le domaine Saint-Michel-de-Montaigne est perché sur une colline, au bord des vignobles de Saint-Émilion. C'est dans sa grande tour d'angle du château que le grand humaniste Michel de Montaigne a rédigé ses fameux essais. À 38 ans, il s'y est enfermé dix ans, loin de la vie politique et des querelles religieuses du 16e siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une chapelle privée où il méditait. Son repère de prédilection était sa bibliothèque. Sur les poutres de la salle, des phrases de la bible, de Socrate, de Platon... pour stimuler sa réflexion. Ses écrits sont nés ici par bribes. Il les dictait à son secrétaire puis les corrigeait lui-même. Son nom a été donné à la vigne du domaine. Chaque cuvée rappelle une réflexion de l'illustre auteur.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 27/09/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 27 septembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info