Pays basque : les secrets de la fabrication de couteau en bois de néflier

Régions
DirectLCI
JT 13H - Notre série sur le savoir-faire des couteliers s'achève ce 17 mai 2019. Direction Pays Basque, à Bidart, pour découvrir le talent du coutelier Pascal Exposito.

Chaque printemps, c'est le même rituel au Pays basque quand les nefliers sont en fleurs. Pascal Exposito se sert notamment de ces arbustes pour fabriquer de vieux couteaux. Les mois de mai et juin, c'est le moment pour ce coutelier d'user de ses vieux outils pour scarifier les branches afin de les décorer. Elles se ramassent ensuite au mois de decembre, puis on les fait secher. La fabrication de la manche de couteau en neflier nécessite des heures de travail, une cinquantaine d'opérations au total. Avant d'être assemblée avec l'acier, celle-ci doit être poncée, faconnée et polie.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 17/05/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 17 mai 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter