Polémique autour des nouveaux noms de rues "français" dans une commune du Finistère

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Des habitants de Telgruc-sur-Mer dans le Finistère ne décolèrent pas. Les noms qui viennent d'être donnés aux rues ne tiennent absolument pas compte de la culture locale et de la langue bretonne.

A Telgruc-sur-Mer, dans le Finistère, la colère des habitants est au plus haut. Pour les besoins de la poste, la municipalité a décidé de nommer 32 rues du village. Il s'agit uniquement de noms français sans aucun lien avec l'histoire locale. En effet, la polémique concerne une centaine de communes en Bretagne dont certaines sont allées jusqu'à débaptiser des rues portant des noms bretons. Pour la visibilité de la langue bretonne, un rassemblement se teindra le 14 septembre 2019 sur la plage de Trez-Bellec.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 13/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 13 septembre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter