TER : les cheminots en grève dans plusieurs régions, trafic très perturbé

TF1
Publié le 8 novembre 2021 à 15h54, mis à jour le 8 novembre 2021 à 16h05

Source : JT 13h Semaine

SNCF - Les cheminots sont en grève dans plusieurs régions pour défendre leurs conditions de travail. Un train sur cinq seulement circule en Champagne-Ardenne et un sur trois dans les Pays de la Loire.

Gare et quais sont quasi déserts ce lundi matin à Reims (Marne). Comme annoncé, le mouvement de grève a été très suivi en Champagne : uniquement un TER sur cinq en circulation. Seuls les voyageurs qui n’étaient pas informés se retrouvent à patienter, parfois plusieurs heures. 

C'est la CGT qui a lancé le mouvement. Il touchera différentes régions durant toute la semaine. Une journée de grève pour dénoncer des conditions de plus en plus difficiles en raison du manque de personnel et de matériel.

Conditions de travail des cheminots

Pour les cheminots, ces conditions de travail qui se dégradent impactent directement le service. Certains voyageurs que nous avons rencontrés l’ont aussi constaté : "Les trains sont bondés, c’est vrai. Il y a très peu de places", souligne l'une d'entre eux. "Les ouvriers font le travail de deux personnes. Tous ceux qui partent en retraite ne sont pas remplacés", regrette une autre. 

Le mouvement de grève concerne uniquement les TER pour alerter les élus régionaux qui en sont responsables. Tous les TGV fonctionnent donc normalement. Mardi, c'est en Alsace que des perturbations sont à prévoir. Un conseil, pensez  à vérifier les prévisions de trafic sur www.ter.sncf.com, elles seront réactualisées ce lundi à 17h.


TF1

Tout
TF1 Info