Les 20 plus beaux villages de France selon le Guardian

SOS Villages
Avec
Avec
I LOVE FRANCE - Le Guardian a publié son classement des plus beaux villages en France du Nord au Sud et d'Ouest en Est. Voici son top 20.

Quels sont les plus beaux villages de France. Chacun a sa petite idée et son propre classement. Le Guardian vient de publier le sien. 

Nord-Ouest

Locronan, Finistère

Classé au titre des Monuments Historiques, ce village de Bretagne (voir photo ci-dessous) est situé sur une montagne, à deux pas de la côte. Il a accueilli le tournage du film Un Long Dimanche de Fiançailles.


Rochefort-en-Terre, Finistère

Cette commune de quelques 600 âmes a été élue "Village préféré des Français" en 2016. Elle est très prisée par les touristes pour son château, acheté par le peintre américain Alfred Klotz au XXe siècle.


Saint-Céneri-le-Gérei, Orne

Petit village normand, Saint-Céneri-le-Gérei a su charmer de grands peintres, comme Eugène Boudin ou Jean-Baptiste Camille Corot qui y ont séjourné.


Montrésor, Indre-et-Loire

A 50 km de Tours,  ce village du centre de la France abrite, comme son nom l'indique, un véritable trésor historique : son château, construit au début du XIe siècle et plusieurs fois rebâti depuis.

Nord-Est

Pesmes, Haute-Saône

Labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Pesmes est devenue française en 1678 seulement. La rivière Ognon borde ce village d'environ mille habitants.


Château-Chalon, Jura

Avec son vignoble produisant le célèbre Vin Jaune, ce village bourguignon est classé lui aussi aux Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.


Riquewihr, Haut-Rhin 

Situé à 65 km de la capitale alsacienne,  Riquewihr est très réputé pour son patrimoine architectural et sa cité médiévale, que les deux guerres mondiales ont laissée intacte.

Sud-Ouest

Domme, Dordogne

Ce village du Périgord bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Ses fortifications servirent autrefois de prisons, notamment aux soldats français et anglais.


Estaing, Aveyron

Cette commune (voir photo ci-dessous) est traversée chaque année par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle doit son appellation à la famille d’Estaing, grands seigneurs du Midi de la France entre me XIIIe et le XVIIIe siècle. Le nom d’Estaing a d’ailleurs été pris par la famille Giscard, en 1922. 


Saint-Jean-Pied-de-Port, Pyrénées-Atlantiques

Avec son architecture typique du Pays Basque, ce village (photo ci-dessous) fait lui aussi figure d’étape vers Saint-Jean-de-Compostelle. Son nom vient de sa position géographique au pied du port espagnol de Roncevaux. 


La Romieu, Gers

Située entre Agen et Auch, La Romieu signifie  "Roumiou", qui veut dire "pèlerin". Sa collégiale Saint-Pierre, construite au XIVe siècle, est construite au Patrimoine Mondial par l’Unesco. 


Auvillar, Tarn-et-Garonne

Autre étape du chemin de Compostelle, Auvillar est connue pour son marché couvert aux grains, unique dans le genre dans la région du Sud-Ouest.


Bruniquel, Tarn-et-Garonne

Ce village de 600 habitants a conservé ses remparts et ses maisons à colombages, qui font de lui l’un des plus villages de France.


Lautrec, Tarn

Lautrec est réputé pour son ail rose, mais aussi pour être le berceau de la famille du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. 

Sud-Est

Saint-Antoine-l’Abbaye, Isère

Cette commune doit son nom à son abbaye Saint-Antoine, datant du XIIIe siècle et considérée comme l’une des plus belles bâtisses gothiques du Dauphiné. 


Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

Saint-Guilhem-le-Désert fut autrefois une étape importante du chemin de Compostelle. On peut venir y admirer son platane âgé de 150 ans et son marché couvert du XVIIIe siècle. 


Gordes, Vaucluse

Considéré comme l’un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon, Gordes est situé en hauteur sur le plateau du Vaucluse. Il fut célébré par des artistes de renom, comme Marc Chagall ou Victor Vasarely. 


Moustiers-Saint-Marie, Alpes-de-Haute-Provence

A deux pas du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon, ce charmant village est réputé pour sa production de faïence.  


Seillans, Var

Village provençale par excellence, Seillans est l’un des plus étendus du département, avec sa superficie de 88 km carrés. Aujourd’hui, la commune est en danger, avec des bâtiments, dont son église, qui menacent de s’effondrer. 


Sainte-Agnès, Alpes-Maritimes

Situé à une demi-heure de route de Nice, ce village est perché à près de 800 mètres d’altitude. Il a longtemps été convoité par les militaires pour sa position à la frontière franco-italienne. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

SOS Villages

Sur le même sujet

Plus d'articles