Le pastel, une plante qui fait la fierté des habitants de Lauragais

SOS Villages

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Direction le Lauragais, également connu sous l'appellation de "pays de cocagne", pour découvrir le pastel, la plante ainsi que la couleur.

Le Lauragais forme un triangle d'or entre Toulouse, Albi et Carcassonne. Il est réputé pour sa culture de pastel, une plante qui fait sa fierté depuis au moins la Renaissance. Ses feuilles permettent de fabriquer la cocagne, symbole de l'opulence de la région au XVIème siècle. Il s'agit d'une boule avec laquelle les habitants colorent les tissus pour avoir la fameuse couleur pastel. Cette dernière est également utilisée pour la peinture.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/08/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 août 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter