SOS Villages : quand des cadres se reconvertissent dans des métiers manuels

SOS Villages : quand des cadres se reconvertissent dans des métiers manuels
Régions

RECONVERSION RÉUSSIE - Beaucoup en rêvent, Clothilde et Christophe l'ont fait. Ils ont troqué leur costume cravate pour l'un, tailleur pour l'autre contre des tenues plus opérationnelles. De cadres, ils sont devenus artisans.

Avoir un métier de contact, réaliser quelque chose de ses propres mains, ne pas passer 10h par jour derrière un bureau, un ordinateur... les motivations sont diverses pour échanger une carrière de cadre contre un métier d'artisans. Chaque année, ils sont plus nombreux à être tentés et à franchir le pas. Attention toutefois aux miroirs aux alouettes car on ne s'improvise pas artisan. 

Toute l'info sur

SOS Villages

A 30 ans, Clothilde est passée de responsable de magasin de sport à... bouchère. A la suite d'un licenciement économique, la jeune femme a envie de changer d'horizon. Elle suit une année de formation en alternance dans une boucherie et passe son diplôme. Un changement à 180 degrés même si elle avait de la famille dans le métier et avait une idée du métier. 

Par ailleurs son expérience de manager lui a aussi servi. Aujourd'hui Clothilde exerce son activité dans une grande surface où elle dirige une équipe de cinq personnes. Une bonne façon d'allier ses deux vies.  

Lire aussi

Gratifiant d'agir concrètement

Aucun lien en revanche entre la vie passée et présente de Christophe. A l'approche de la cinquantaine, ce Lillois qui travaille "dans le monde du pétrole" a besoin d'un changement radical. Très bien rémunéré, il ne se satisfait cependant plus de son activité. Et c'est tout seul, le soir et le week-end qu'il se forme à son nouveau métier : celui de menuisier. Quelque temps plus tard, il se lance, démissionne et lance sa propre activité de création de meubles. Cinq ans plus tard, il ne regrette pas ce choix pourtant audacieux et parle du "sentiment gratifiant d'agir dans le concret". Sa plus belle réussite ? Quand les clients qu'il livre lui disent que ses réalisations sont encore plus belles que ce à quoi ils avaient pensé. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccin : Castex appelle les Français à "tenir" sur le front sanitaire avant l'arrivée de "beaucoup de doses en juin"

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.