SOS Villages : quelles aides financières et fiscales pour maintenir les commerces dans les campagnes

SOS Villages : quelles aides financières et fiscales pour maintenir les commerces dans les campagnes
Régions

COUP DE POUCE - Contre la désertification rurale qui va de pair avec la fermeture de commerces et le manque d'accès aux services, le système des zones de revitalisation rurale apporte plusieurs réponses. La commune de Saint-Georges du Rouelly dans la Manche en bénéficie et s'en félicite.

Infirmière, dentiste, médecin, garage, épicerie, poste, point presse... Le maire de Saint-Georges-du-Rouelley énumère fièrement les commerces et services accessibles sur sa petite commune de la Manche. Un miracle ? Un peu si l'on compare avec les communes avoisinantes, sinistrées. 

Le maire ne ménage en effet pas ses efforts pour maintenir l'activité de sa commune et trouver des repreneurs à chaque fois qu'un commerce menace de fermer. Mais il a également une botte secrète. Son village est situé en zone de revitalisation rurale.  Un classement qui permet aux commerces et activités qui y sont installés de bénéficier de nombreux avantages. 

Toute l'info sur

SOS Villages

Des avantages sous conditions

Fiscaux d'abord : pas de taxe foncière et une exonération d'impôts sur les bénéfices pendant cinq ans. "Quand on se lance, c'est précieux", avoue la coiffeuse installée à  Saint-Georges-du-Rouelley. Et à l'issue des cinq ans, pas de coup de bambou mais une fiscalité progressive. 

Lire aussi

Plus de 14 000 communes sont classées en zone de revitalisation rurale. Une carte de France les répertorie. Pour en bénéficier, il faut notamment que la densité et le revenu fiscal soient inférieurs à la moyenne française. Les zones de montagne sont particulièrement concernées. 

Les exonérations fiscales sont soumises à condition, notamment de taille de l'activité : l'entreprise doit employer moins de 11 salariés. Certains secteurs, comme la banque ou l'assurance, ne sont pas concernés. Il s'agit surtout de soutenir l'artisanat et le commerce de proximité. La liste des avantages fiscaux ici

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

EN DIRECT - Covid-19 : "Nous amorçons une décroissance de l'épidémie", selon Olivier Véran

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai