Vallée des Baux-de-Provence : l'arrivée de l'automne ouvre la saison de la Béruguette

Régions
DirectLCI
NUTRITION - Dans la vallée des Baux-de-Provence, les cueilleurs font la récolte des olives cassées. Une spécialité de la région qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

La Béruguette est une variété d'olives à huile dont la récolte se fait uniquement à la main. Dans la vallée des Baux-de-Provence, la production a été assez faible pour l'année 2018. Mais grâce à un été généreux, la qualité du fruit, elle, est au rendez-vous. Avant de finir dans nos assiettes, les olives cassées doivent passer par certaines étapes. Elles sont tout d'abord triées, cassées puis lavées plusieurs fois dans un bain de soude pour enlever l'amertume. Enfin, elles sont mélangées à de l'eau salée et parfumées au fenouil. Après deux jours de macération, les olives sont fin prêtes pour l'apéro.


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 03/10/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 3 octobre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter