25e édition des "Gens d'ici" à Jussac, un spectacle assuré par des bénévoles

25e édition des "Gens d'ici" à Jussac, un spectacle assuré par des bénévoles

REPORTAGE - Depuis 25 ans dans le village de Jussac (Cantal), les habitants se transforment en comédiens, danseurs et chanteurs bénévoles chaque été. Le spectacle vivant "Gens d'ici", c'est un voyage dans la vie d'autrefois.

Au premier abord, on s'attendait à assister à un spectacle plutôt calme. Alors, la surprise allait très vite être de taille. Mais avant que les 500 spectateurs n'en prennent plein les yeux, c'est une tout autre histoire qui s'est écrite bien plus tôt à la nuit tombée. Sur le parking, nous faisons la connaissance d'André, l'un des 250 bénévoles du soir. Après 45 minutes à placer les voitures, il est grand temps pour lui de revêtir sa tenue de spectacle en devenant le forgeron du jour.

Toute l'info sur

Le 13H

À 22h précise, le spectacle commence et les lumières illuminent ce village du Cantal reconstitué par les bénévoles. Durant deux heures, c'est toute la vie rurale du début du XXe siècle qui est mise en scène. "C'est une aventure humaine extraordinaire. On se retrouve tous les étés toujours avec le même enthousiasme et la même envie", confie Jacqueline, bénévole. Des scènes de vie et des souvenirs, les uns après les autres, 150 comédiens se succèdent pour partager un bout de leur histoire. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est, ces "Gens d'ici" sont décidément des gens bien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.