Condamnés à 60.000 euros d’amende pour l’odeur de leurs cochons

Condamnés à 60.000 euros d’amende pour l’odeur de leurs cochons
SOS Villages
Avec

Toute L'info sur

Le 13h

ODEUR DE LA CAMPAGNE - À Aniche, dans le Nord, un couple d'éleveurs est condamné à verser près de 60.000 euros à ses voisins. Une somme bien trop importante au regard des finances de l'exploitation, au point qu'elle pourrait mettre la clé sous la porte.

"L’odeur n’est pas excessive. Ça sent la ferme, quoi !", constate, amer, Romaric Delvac, éleveur de cochons à Aniche dans le Nord. Il vient d’être condamné à verser 60.000 euros à ses voisins. Ces derniers avaient porté plainte il y a trois ans pour "troubles anormaux". En cause, l’odeur et le bruit des 84 cochons de l’exploitation voisine. 

Le couple Delval est alors condamné à déplacer le hangar où sont les cochons. Et ce, dans un délai de 4 mois. "Nous n’avons jamais contesté la décision de justice, de toutes façon, on ne peut jamais aller contre la justice", explique Nathalie Delval, qui regrette juste un délai beaucoup trop court pour régulariser la situation. 

Une cagnotte en soutien aux éleveurs

Le nouvel hangar a bel et bien été construit, mais pas à temps. Et c’est pour cette raison que le couple Delval a été condamné à verser des pénalités de 58.700 euros aux plaignants pour retard. Ce à quoi s’ajoutent 30.000 euros de frais de justice. 

Lire aussi

"C’est impossible de payer une telle somme d’argent, donc moralement, c’est dur", témoigne Nathalie Delval. Sans aide, le couple envisage de mettre la clé sous la porte. A Aniche, les Delval ont reçu le soutien de dizaines de confrères et une manifestation a été organisée le week-end dernier devant le palais de justice. Une cagnotte en ligne a été créée pour leur venir en aide. Au compteur mardi, près de 20.000 euros. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter