A l'assaut du GR20 en Corse

A l'assaut du GR20 en Corse

REPORTAGE - Le GR20, c'est le sentier de randonnée mythique qui traverse la Corse. C'est l'un des plus beaux et des plus difficiles d'Europe.

C'est une montagne dans la mer qui se dévoile chaque saison pour plus de 18 000 randonneurs. Une mer de nuages parfois, où l'on découvre des paysages à couper le souffle. Le granite se reflète dans les lacs, le chemin est escarpé et les organismes sont soumis à rude épreuve. Le GR20 se gagne et il commence au nord de l'île dans le village de Calenzana (Haute-Corse).

Toute l'info sur

Le 13H

Les jumeaux, qui tiennent le bar historique du village, accueillent des milliers de randonneurs avec leur rêve de sommet. Ils fêtent beaucoup de départs, mais aussi des arrivées, car les 179 km du GR20 se font dans les deux sens.

L'aventure va durer quatorze jours. Nathalie et César vont affronter 11 000 mètres de dénivelés positifs, s'accrocher parfois à des chênes pour découvrir des cimes et des lacs entourés par les parois rocheuses. Les deux premières étapes sont rudes, le souffle est court. Au refuge de Carrozzu, les gardiens du parc naturel national de Corse sont aguerris et réconfortent souvent les randonneurs. Mais pas le temps de lézarder, à quelques minutes du refuge se trouve une des attractions du GR20, la passerelle de Spasimata.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.