A la découverte d’un élevage de baudets du Poitou

A la découverte d’un élevage de baudets du Poitou

REPORTAGE - L'âne du Poitou, hirsute et attachant, a failli disparaître le siècle dernier. Découvrez cet adorable animal en Charente-Maritime.

C'est un peu comme un gros nounours que l'on aurait monté sur des sabots. L'âne du Poitou est ébouriffé, un brin curieux mais surtout très attachant. Tessah Briantin, la jeune soigneuse, rend souvent visite à ses petits protégés et leur procure les soins nécessaires. Trois naissances en une semaine, il y a de quoi s'occuper. Mélanie Boursier, elle, travaille dans ce parc de Charente-Maritime depuis plus de dix ans. Une de leurs priorités est d'aider les petits à se nourrir.

Toute l'info sur

Le 13h

L'asinerie de baudets du Poitou est un lieu de sauvegarde de cette race qui a bien failli disparaître. Il y a un siècle, le baudet était très courant dans la région, reconnaissable à sa toison opulente et désordonnée. L'élevage compte aujourd'hui une dizaine d'individus qui repeuplent progressivement leur espace traditionnel.

Pour sauver l'âne du Poitou, il faut des passionnés. Sur l'Île d'Oléron, l'animal a trouvé sa place et bon nombre d'occupations, grâce à Nicolas. Dans sa ferme équestre, se côtoient de magnifiques chevaux de traits poitevins, des mulets robustes et fiers, et des ânes du Poitou volontaires et très intelligents.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.