À la découverte d'un fromage de chèvre exceptionnel au Pays basque

À la découverte d'un fromage de chèvre exceptionnel au Pays basque

REPORTAGE - Après la bouillabaisse, le miel et la truffe, nous vous emmenons au Pays basque pour déguster un formidable fromage de chèvre. Direction Urrugne, chez un jeune berger.

Au Pays basque, il est difficile de résister aux produits du terroir. On ne présente plus la charcuterie et le fromage mais depuis quelque temps, un petit nouveau a trouvé sa place dans le cœur des amateurs.

Toute l'info sur

Le 13h

A Urrugne, sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Luz, Ladislas Olaizola a repris la ferme de ses parents. Eux travaillaient avec les vaches laitières mais lui s'est récemment lancé dans la production de fromage de chèvre. Ici, les 140 chèvres du troupeau donnent environ 200 litres de lait deux fois par jour. Les fromages sont fabriqués le matin et les petits chèvres extra frais peuvent être dégustés dès le lendemain. Ils sont généralement vendus après une semaine mais à chacun son affinage idéal.

Ladislas vent ses productions à la ferme mais il descend avec plaisir au marché où il noue à la fois une relation professionnelle et amicale. Le jeune berger s'initie également à la cuisine de ses fromages avec Michel Niquet, un ami chef aussi talentueux que patient. Il nous fait découvrir plusieurs façons de déguster le fromage de chèvre, de l'entrée jusqu'au dessert.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

EN DIRECT - JO de Tokyo : Les volleyeurs français peuvent rêver de quarts de finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.