Calais : c'est l'un des derniers vidéo-clubs de France

Calais : c'est l'un des derniers vidéo-clubs de France

REPORTAGE - À Calais se trouve l'un des derniers vidéo-clubs du pays. Il replonge dans le souvenir de toute une époque. Cette boutique propose des DVD et même des VHS pour nos vieux magnétoscopes.

Vidéo Pilote est une boutique hors du temps à Calais. "Ici, on trouve beaucoup de films qui n'existent plus ou qu'on a du mal à trouver sur les sites Internet", confie un acheteur. En effet, ce vidéo-club regorge de pépites cinématographiques, soit 30.000 au total. Elles sont stockées partout, du sol au plafond.

Toute l'info sur

Le 13h

Bruno Clément, responsable de Vidéo Pilote, a succédé à son père il y a douze ans. Aujourd'hui, il ne loue plus beaucoup, mais il vend et ça marche. Sa boutique est également devenue un lieu de rencontre qui réunit les fans de cinéma. Ces derniers y viennent pour chercher des conseils et de la convivialité. Dans cette boutique, un DVD est vendu trois ou cinq euros.

Pour sa part, Jean-Pierre collectionne des films de la Seconde Guerre mondiale. Il en possède des milliers et pour lui, glisser le DVD dans l'appareil reste un bonheur. Dans les années 80, on comptait 7000 vidéo-clubs dans l'Hexagone, mais il n'en reste plus qu'une vingtaine aujourd'hui. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?

Lire et commenter