À la découverte de la maison de Maurice Ravel à Montfort-l'Amaury

À la découverte de la maison de Maurice Ravel à Montfort-l'Amaury

REPORTAGE - Le Belvédère, la maison de Maurice Ravel, compositeur du célébrissime "Boléro", se trouve à Montfort-l'Amaury (Yvelines). Que peut-on y découvrir ?

C'était de sa maison de Montfort-l'Amaury que les premières notes de ce qui est devenu le plus grand succès de Maurice Ravel se sont échappées. Le compositeur, s'y est installé en 1921, à bonne distance de la capitale et de ses discrétions.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans cette maison, Maurice Ravel avait donné libre cours à son talent de décorateur. Les objets chinés au fil des années, soigneusement disposés, révèlent son goût pour l'orientalisme, très en vogue à l'époque. Le compositeur s'essayait même au dessin et à la peinture.

La musique habitait Maurice Ravel à chaque instant. La nature lui avait fourni un cadre idéal pour la création. "C'est vraiment cette vue qui a fait qu'il a choisi la maison. La forêt elle-même est sa source d'inspiration puisqu'il s'y promenait régulièrement", raconte Christiane Metreau, première adjointe au maire, chargée du patrimoine de Montfort-l'Amaury. Après ses promenades, Maurice Ravel rejoignait son salon de musique. C'était là qu'il écrivait avant de s'asseoir à son piano.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.