A la découverte de la pêche du corégone dans les Vosges

TF1
Publié le 3 mai 2021 à 13h39, mis à jour le 4 mai 2021 à 11h11

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans les lacs des montagnes des Vosges, la pêche au corégone est un incontournable. Si ce poisson est difficile à repérer, sa traque reste toutefois une partie de plaisir et de partage.

Un bateau de pêche au milieu des sapins vosgiens, c'est un peu surprenant mais rien d'inhabituel au pays du lac de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle). Le lieu est incontournable pour tous les pêcheurs aguerris et bien équipés. Michel et Agostino vont passer toute une journée sur ce lac artificiel niché à 400 mètres d'altitude. Tout au long des 32 kilomètres de berges, il n'y a pas une seule habitation. Une nature préservée propice à la pêche au corégone. Ce poisson ne vit que dans les eaux pures, profondes et froides des lacs de montagnes.

Le corégone attire à Pierre-Percée des pêcheurs de tout le Grand Est, surtout au printemps lorsque le lac est encore calme. Yannick vient d'Alsace régulièrement pour se confronter à cette pêche particulière. "Il rend fou ce poisson, on ne sait pas où le chercher", raconte-t-il. Mais lorsqu'on en attrape un, on le garde et on le cuisine. Chez Agostino, c'est son épouse qui prépare les corégones. Oignon, échalote, persil, un peu de sel et le tout dans la poêle.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info