A la découverte des bastides du Ségala dans l'Aveyron

Publié le 11 février 2021 à 13h39, mis à jour le 12 février 2021 à 11h11

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le Ségala est un pays authentique, fier de ses racines. Ses traditions et savoir-faire forgent son identité.

C'est vrai qu'en hiver, le marché de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) est modeste. Mais grâce à lui, tous les jeudis, le cœur du village, la place Notre-Dame, renoue avec l'histoire. Cela fait des siècles et des siècles que bateleurs et maraîchers se retrouvent ici, à l'ombre de la collégiale.

Depuis le XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame veille sur la bastide du Ségala et disperse aux quatre vents ses envolées musicales. Dans le carillon de 49 cloches, Corine Salles est au clavier. Il a fallu 300 ans pour construire cet imposant édifice. La ville s'est développée autour, avec de belles demeures et des hôtels très particuliers.

Un peu plus loin, l'on aperçoit un autre clocher, celui de la Chapelle des Pénitents noirs. Derrière ses lourdes portes, l'on découvre un chef-d'œuvre de l'art baroque. D'une richesse incroyable, le décor tranche avec l'austérité de la collégiale. Par ailleurs, Morlhon-le-Haut est la porte d'entrée du Ségala. Comme Villefranche, c'est une bastide fondée en 1281, arborant une infrastructure un peu particulière. Découvrez ce qui la rend unique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info