A la découverte des cabanes ostréicoles de l'Île d'Oléron

A la découverte des cabanes ostréicoles de l'Île d'Oléron

REPORTAGE - Direction Fort Royer pour découvrir les cabanes ostréicoles de l'île d'Oléron. Une quarantaine de maisonnettes colorées font face au parc à huîtres.

Si huit ostréiculteurs travaillent toujours à Fort Royer, ils n'utilisent plus les cabanes ostréicoles pour trier les coquillages, car les normes ont changé. Mais pas question de laisser ses maisonnettes à l'abandon. Depuis près de 30 ans, la famille Morgat préserve ce patrimoine. Évelyne Néron-Morgat et son fils Valentin sont les descendants d'une longue lignée d'ostréiculteurs. Fiers de leur racine, ils ont restauré la cabane familiale, qui est devenue leur refuge. "C'est un endroit où on aime se retrouver", confie Évelyne.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce site fait partie de l'histoire de la famille Morgat, mais aussi du patrimoine de l'île d'Oléron. Les cabanes ont été bâties autour des claires et bassins creusés dans le marais où les ostréiculteurs déposent les huîtres pour les affiner. Marcher le long de ces claires, c'est mettre ses pas dans ceux des hommes qui, pendant des siècles, ont cultivé des huîtres. Pénétrer ces cabanes, c'est entrer dans l'univers des femmes qui triaient les coquillages. En plus d'accueillir des touristes et animer des conférences à Fort Royer, Évelyne s'est mise à écrire pour toucher un plus large public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

EN DIRECT - La France repasse sous la barre des 10.000 patients hospitalisés du Covid-19

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

EN DIRECT - Portugal-France : sur penalty aussi, Benzema remet les Bleus dans la course !

Alerte météo : le département de l'Eure toujours en vigilance orange pour risque de crues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.