A la découverte du château de Val à Lanobre

A la découverte du château de Val à Lanobre

Construit sur un rocher de 30 mètres, le château de Val domine le lac de barrage de Bort-les-Orgues. Il est aujourd'hui l'un des châteaux les mieux conservés d'Auvergne.

On le croirait dessiné pour des aventures de contes de fée, un décor de cinéma grandeur nature. Construit au XVe siècle, le château de Val dominait alors toute une vallée habitée. C'est dans les années 50, à la création du barrage de Bort-les-Orgues, que l'eau est venue former un écrin autour du château. A l'intérieur, au fil des pièces, les touristes découvrent la vie de château des propriétaires qui se sont succédé depuis 600 ans.

Toute l'info sur

Le 13H

Mais depuis 70 ans, celui qui donne ses lettres de noblesse touristique au château de Val c'est le barrage de Bort-les-Orgues. Il est le premier aménagement de toute la vallée de la Dordogne. Si aujourd'hui il alimente toute la région en électricité, c'est surtout la retenue d'eau artificielle qui a transformé le paysage. Le lac fait 21 km de long, soit 63 fois le Stade de France en termes de superficie.

Chaque été, le château avec le lac et sa base nautique attirent des milliers de touristes. Les activités y sont accessibles et pas trop chères. Ici, tous les moyens sont bons pour admirer le château de Val, trésor caché du Cantal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.