À la découverte du château du Sailhant dans le Cantal

À la découverte du château du Sailhant dans le Cantal

REPORTAGE - En plein cœur des volcans d'Auvergne, le château millénaire du Sailhant a appartenu aux Anglais durant la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, c'est une propriété privée inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

À première vue, le château semble poser au beau milieu de la nature. Et pourtant, le Sailhant est perché à plus de 30 mètres de hauteur sur son promontoire volcanique. Il renferme près de 1 000 ans d'histoire avec, à la clé, une beauté toujours aussi captivante.

Toute l'info sur

Le 13H

Julien Mouton est le gardien des lieux. Il connaît l'endroit par cœur, aussi bien les septs tours que la longue façade, façonnée durant près de huit siècles. Pour les visites, c'est Fabienne, son épouse, qui guide les curieux. De la chapelle jusqu'aux différents salons et chambres du château, 1 500 m² sont répartis sur trois étages. L'intégralité du château du Sailhant a été meublée et restaurée par le propriétaire, un architecte américain, durant plus de 20 ans.

Si les marins ont le phare pour repère, les habitants du village d'Andelat (Cantal), eux, ont leur château du Sailhant. "On l'a dans notre cœur", a témoigné l'un d'eux. Chaque année, l'imposant château et sa cascade font le bonheur de plus de 7 000 visiteurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.