À la découverte du château troglodyte de Brézé

À la découverte du château troglodyte de Brézé

Direction Brézé (Maine-et-Loire) pour découvrir un château troglodyte. Celui de Brézé a deux histoires : celle d'en haut et celle d'en bas.

Dans la roche de Brézé se trouve le cœur du château vieux de 1 000 ans. À l'intérieur se cachent plus d'un kilomètre de galeries souterraines et un système de défense immense pour se protéger des envahisseurs au Moyen Âge. Il y a deux douves qui mesurent quinze mètres et sont parmi les plus profondes d'Europe. En dix siècles, elles n'ont jamais été aussi vides.

Toute l'info sur

Le WE

Le château vit pour la première fois de son histoire deux confinements en 2020. Les visites sont annulées alors les propriétaires organisent les travaux divers. Le restaurant aurait dû ouvrir en avril dernier. Les recettes des visites du château n'ont pas permis de concrétiser les travaux. Comme il y a des urgences qui ne peuvent attendre, les châtelains sont devenus de vrais chefs d'orchestre pour gérer le budget.

La priorité des châtelains est de préserver l'héritage familial et le patrimoine national. "On est là que de passage. On doit transmettre à nos enfants et eux à leurs enfants", affirme Jean de Colbert. Lui et son épouse passent des jours et des nuits à repenser la conservation du château de Brézé pour l'ouvrir perpétuellement au public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros passent à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.