A la découverte du dernier fabricant de parapentes de France

A la découverte du dernier fabricant de parapentes de France

Le parapente a fait près de 13 000 adeptes dans l'Hexagone. Il nécessite un savoir d'expert, notamment au niveau de la fabrication des voiles.

Elles colorent le ciel des montagnes en été, côtoient les oiseaux et offrent des sensations inédites. Mais savez-vous où sont fabriqués les voiles de parapente ?

Toute l'info sur

Le WE

Les parapentes sont conçus à seulement quelques kilomètres au pied des Pyrénées. C'est à Soulom (Hautes-Pyrénées) que se trouve le dernier fabricant du pays. Tout y est fait à la main, à commencer par la création de la voile. Au total, entre la découpe, la couture et l'assemblage, il faut plus de 80 heures de travail. Fabriquer un parapente est donc plus long qu'une voiture, de quoi expliquer le prix : entre 1 800 et 4 500 euros.

La pratique du parapente séduit de plus en plus. Chaque année, l'entreprise produit près de 300 pièces. Pour ne prendre aucun risque, toutes sont systématiquement testées et c'est Jean-Marie Bernos, le patron, qui s'en charge. Il vérifie chaque couture et teste les freins. Une grande responsabilité, mais il connaît sa chance : vivre de sa passion et préserver un savoir-faire désormais unique dans le pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

EN DIRECT - Primaire des écologistes : "Je serai le président du climat", assure Yannick Jadot

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

Pénuries de carburant : les prix montent et le Royaume-Uni appelle l'armée à se tenir prête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.