A la découverte du fabuleux jardin du Domaine du Rayol dans le Var

A la découverte du fabuleux jardin du Domaine du Rayol dans le Var

REPORTAGE - Même en hiver, il y a des jardins qui ne dorment jamais et apportent un air de printemps toute l'année. C'est le cas de celui du Domaine du Rayol, riche en biodiversité méditerranéenne.

Dès qu'on entre dans le jardin du Domaine du Rayol, la première chose à faire est de tendre l'oreille. Le son du jardin couplé avec le bruit de la Méditerranée donne le ton de ce jardin des espèces méditerranéennes. L'arpenter est une invitation au voyage dans le monde entier sans aller trop loin. Ce jardin abrite en effet des centaines de variétés d'espèces méditerranéennes venues de différents pays.

Toute l'info sur

Le 13H

Aux détours des sentiers, les jardiniers s'affairent. Pour ces derniers, la plantation est un pari, car ce ne sont jamais des espèces locales. Il y a en tout sept hectares qui sont aménagés. Du Mexique en passant par le Chili, l'Afrique du Sud ou l'Asie, le jardin est unique par la variété de paysage que l'on y a créé et aussi par sa position géographique. Le jardin est en mouvement perpétuel au gré des plantations.

Ce site protégé et préservé se veut faire découvrir la richesse de cette végétation venue du bout du monde qui, dans certains cas, s'adapte tellement bien au climat local. Dans ce domaine, par exemple, une cinquantaine d'espèces d'acacias s'épanouissent. Dans le monde, 20% des plantes sont de type Méditerrannée et le Domaine du Rayol offre un concentré de cette biodiversité.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il n'y a pas de décrue globale de l'épidémie mais nous avons des raisons d'être optimiste", assure Gabriel Attal

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.