À la découverte du Jardin Massey à Tarbes

TF1
Publié le 5 mai 2021 à 13h33, mis à jour le 16 février 2022 à 17h34

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Il y a deux siècles, le Jardin Massey a été créé par un jardinier de Versailles. Partons profiter des pelouses, des fleurs, des arbres gigantesques et du kiosque à musique de ce jardin public remarquable.

C'est comme un tableau. Le Jardin Massey a été conçu et dessiné dans les années 1830 par le botaniste Placide Massey. C'est un jardin anglais avec d'immenses pelouses ponctuées de cèdres centenaires. Massey a voulu faire de ce jardin une découverte, un voyage à travers ses 5000 arbres. Comme il a pensé à tout, il a quadrillé les onze hectares du parc de petits canaux secrets qui arrosent les pelouses vertes. À l'entrée du parc, il y a une villa de style mauresque. C'est l'ancienne demeure de Placide Massey qui abrite aujourd'hui un musée dédié aux hussards, personnages emblématiques de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Le jardin est aussi romantique, comme son architecture. Le cloître de style romain de l'abbaye de Saint-Sever de Rustan, démonté puis remonté, est le rendez-vous des tourtereaux depuis 100 ans. Ce jardin est dans le cœur des Tarbais. Ils aiment s'y ressourcer et faire une pause, seuls ou en famille. Près du coin lecture se trouve le banc des amoureux. Chaque été, le Jardin Massey est le rendez-vous des amateurs de tango du monde entier.


TF1

Tout
TF1 Info