À la découverte du Jardin Massey à Tarbes

À la découverte du Jardin Massey à Tarbes

REPORTAGE - Il y a deux siècles, le Jardin Massey a été créé par un jardinier de Versailles. Partons profiter des pelouses, des fleurs, des arbres gigantesques et du kiosque à musique de ce jardin public remarquable.

C'est comme un tableau. Le Jardin Massey a été conçu et dessiné dans les années 1830 par le botaniste Placide Massey. C'est un jardin anglais avec d'immenses pelouses ponctuées de cèdres centenaires. Massey a voulu faire de ce jardin une découverte, un voyage à travers ses 5000 arbres. Comme il a pensé à tout, il a quadrillé les onze hectares du parc de petits canaux secrets qui arrosent les pelouses vertes. À l'entrée du parc, il y a une villa de style mauresque. C'est l'ancienne demeure de Placide Massey qui abrite aujourd'hui un musée dédié aux hussards, personnages emblématiques de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Toute l'info sur

Le 13H

Le jardin est aussi romantique, comme son architecture. Le cloître de style romain de l'abbaye de Saint-Sever de Rustan, démonté puis remonté, est le rendez-vous des tourtereaux depuis 100 ans. Ce jardin est dans le cœur des Tarbais. Ils aiment s'y ressourcer et faire une pause, seuls ou en famille. Près du coin lecture se trouve le banc des amoureux. Chaque été, le Jardin Massey est le rendez-vous des amateurs de tango du monde entier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.