À la découverte du Lavandou hors saison

À la découverte du Lavandou hors saison

REPORTAGE - Direction la station balnéaire du Lavandou (Var), au pied du massif des Maures. En cette saison, les habitants profitent du calme et du magnifique paysage qu'ils ont pour eux tout seul, avant l'arrivée des touristes.

Le port du Lavandou est presque encore endormi. Le soleil se lève à peine, Michel Sevenier est debout depuis cinq heures du matin. Pour lui, la pêche du jour n'est pas abondante, mais elle est un concentré des richesses de Méditerranée. Pendant l'hiver, les conditions sont aléatoires avec le vent et la houle. Mais pour Michel, être en mer, c'est plus qu'un métier, c'est une passion qui colle à la peau.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le quai, Michel est attendu de pied ferme. Il n'y a pas de tickets comme à la poissonnerie. Ici, le pêcheur connaît tous ses habitués. Ces derniers se pressent chaque matin pour acheter ses produits. Lisette, elle, est une habituée qui vit au Lavandou depuis 30 ans.

Tous profitent du calme de la station balnéaire du Lavandou, très fréquentée en été, qui retrouve une douce torpeur en hiver. Les plages sont presque désertes et les collines sont préservées. Juste au-dessus de la plage Saint-Clair, Laurent Martin, apiculteur depuis trois générations, a installé des ruches avec une vue imprenable sur la Méditerranée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants de plus de 50 ans "vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter