À la découverte du littoral des Hauts-de-France : balade dans la baie de Somme

À la découverte du littoral des Hauts-de-France : balade dans la baie de Somme

REPORTAGE - Pour terminer notre balade sur le littoral des Hauts-de-France, direction la baie de Somme. C'est l'occasion de cuisiner les produits de la baie, partir à cheval et ramasser les vers de vase.

Lorsque la baie de Somme se réveille au soleil levant, elle brille comme un bijou, une émeraude sertie de banc de sable blanc. Ce vendredi matin, la marée basse laisse à nu cette exceptionnelle échancrure marine. Les bateaux posés sur le sable attendent le retour de l'eau pour s'échapper. C'est l'occasion aussi de découvrir les travailleurs de la baie, dans un chenal rempli de vase.

Toute l'info sur

Le 13h

Renée Michon est l'une des dernières verrotières de la baie. Elle ramasse les vers de vases pour les vendre aux pêcheurs. Cela fait plus de 53 ans qu'elle fait ce métier. Elle travaille dans la baie toute l'année, les pieds dans la vase. Écouter la baie chanter en communion avec la nature, voilà ce que font les gens d'ici.

Le domaine du Marquenterre s'étale sur 1000 hectares, un espace de sable dans lequel le cheval de la baie se sent bien. Le passage dans une grande bâche d'eau est toujours spectaculaire. Et la baie s'offre enfin au regard. L'impression de la naissance du monde est forte ici. Philippe Carré, lui, cuisine les produits de la baie et c'est la pleine saison de la Saint-Jacques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter