À la découverte du littoral des Hauts-de-France : balade entre Hardelot et le Boulonnais

TF1
Publié le 3 mars 2021 à 13h35, mis à jour le 4 mars 2021 à 11h09

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les pieds dans le sable le long de la mer du Nord et de la Manche, poursuivons notre balade sur le littoral des Hauts-de-France. Au programme : des rencontres, une bonne recette du Nord et de l'art.

Aujourd'hui, le défi est de grimper au sommet du mont Saint-Frieux qui surplombe la station balnéaire de Neufchâtel-Hardelot. Situé à deux pas de la mer, le site est superbe. À 152 mètres d'altitude, on est sur une dune plaquée. Le site vertigineux est ouvert à la promenade toute l'année et par tous les temps.

Sur la plage, la station est presque déserte hors-saison. À l'heure du déjeuner, Antoine nous propose d'aller chez Blandine. Dans le Nord, on se reçoit à la maison. Au menu : un welsh, plat typique du Nord. Il a été inventé à Boulogne-sur-Mer au XVIe siècle par les soldats d'Henri VIII qui attaquaient la ville.

Après un repas copieux, c'est l'heure de partir. Direction Desvres (Pas-de-Calais) pour se réchauffer au coin du feu. Ici, on fabrique des poêles en faïence taillées sur-mesure. C'est Florian Grare qui dirige l'atelier. En coulisses, les artisans décorateurs sont en fait des artistes. Chaque faïence est peinte délicatement à la main. 


TF1

Tout
TF1 Info