À la découverte du musée de l’Éducation de Nevers

À la découverte du musée de l’Éducation de Nevers

REPORTAGE - Au musée de l'Éducation de Nevers (Nièvre), des passionnés continuent de faire vivre l'école d'antan. Les visiteurs en profitent et n'hésitent pas à se prêter au jeu.

C'est une rentrée des classes plus d'un siècle en arrière, en 1911. Bénévole au musée de l’Éducation de Nevers, Rémy accueille les visiteurs et pour ça, il endosse le rôle de sa vie. Une fois les consignes données par Jacqueline, c'est l'heure d'écrire à la plume. Une première pour Sandro, 7 ans.

Toute l'info sur

Le 13H

Tenu par une vingtaine de bénévoles, ce musée a été créé en 1988, période où les fermetures d'écoles se multipliaient dans les campagnes. Cahiers, fournitures scolaires, photos de classe, dans tout le département il a fallu fouiller les greniers pour dénicher le moindre objet. Jean-Claude, marchand de livres anciens, apporte régulièrement des ouvrages à l'école Victor Hugo. Les habitants peuvent, eux aussi, faire don de leurs trouvailles pour enrichir les archives du musée.

En découvrant de tels trésors, Jacqueline aurait un conseil à donner aux écoliers d'aujourd'hui : "Gardez tout ce que vous créez personnellement, que ce soit vos dessins, vos textes, vos réalisations, parce que ça a toujours beaucoup d'intérêt pour les générations à venir ".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.