À la découverte du petit théâtre de Guéret qui va renaître

À la découverte du petit théâtre de Guéret qui va renaître

L’association Masquarades se bat depuis des années pour réhabiliter le petit théâtre de Guéret, abandonné depuis 37 ans. Pour la maire de la ville, la restauration de ce patrimoine est un moyen de redynamiser la commune.

Grâce à la volonté des habitants et de la maire de Guéret (Creuse), le rideau de scène du petit théâtre se lèvera bientôt. Avant la fermeture, le 31 décembre 1983, c’était un cinéma. D’après Séverine Pateyron, présidente de l’association Masquarades, "il n’a plus rouvert ses portes que pour les Journées du Patrimoine". Le petit théâtre a été construit en 1837, au moment où Guéret se voulait donner des airs de vie parisienne. L’extérieur n’a pas bougé, mais l’intérieur s’abîme. L’association Masquarades se bat alors depuis des années pour réhabiliter ce précieux patrimoine, avec sa salle typique de théâtre à l’italienne, en forme de fer à cheval. Jusqu’en 1930, on y jouait des opérettes et des vaudevilles. On venait y écouter des chansonniers. Pour le restaurer entièrement et le mettre aux normes, il faudrait au moins trois millions d’euros. Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, estime que ce projet est un moyen de redynamiser la ville. Pour les Journées du Patrimoine, le public ne visitera pas l’ensemble du bâtiment, mais il pourra revenir dans la salle où l’attend un spectacle éphémère.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/09/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Orages : 28 départements désormais en vigilance orange

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.