A la découverte du Ségala, le Pays des 100 vallées

Publié le 8 février 2021 à 13h38, mis à jour le 8 février 2021 à 15h28

Source : JT 13h Semaine

Nous allons passer toute cette semaine dans le Ségala (Aveyron), une terre sauvage avec des paysages très contrastés et dont la beauté est indéniable.

Le matin, le Ségala a des reflets d'argent. La campagne est givrée et le ciel pur. Au Nord, on devine les monts du Cantal ainsi que l'Aubrac enneigé, et au Sud, les Pyrénées. C'est un pays de creux et de bosses, un plateau entaillé par des vallées profondes où l'on se plaît à s'enfoncer. Des randonneurs de Rieupeyroux profitent d'ailleurs de cette journée pour rejoindre l'un des points culminants du Ségala, à environ 400 mètres de dénivelé.

On appelle le Ségala "le Pays des 100 vallées". Mais même les "enfants du pays" n'ont jamais essayé de compter. La plus grande d'entre-elles, c'est le Viaur. Enjambé par un immense viaduc métallique de 1902 ou par le petit pont de Cirou du XIVe siècle, il était une frontière territoriale, politique et religieuse. Un de ses hameaux était le passage vers "un Ségala paysan et laborieux", qui avait pour pain quotidien du seigle et des châtaignes. En outre, les plateaux ont été défrichés seulement dans le dernier quart du XIXe siècle. Chapelles, vignes, moulins... on se plaît aujourd'hui à découvrir une partie du patrimoine et de la légende de cette région naturelle d'une beauté authentique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info