A la découverte du Ségala, le Pays des 100 vallées

A la découverte du Ségala, le Pays des 100 vallées

Nous allons passer toute cette semaine dans le Ségala (Aveyron), une terre sauvage avec des paysages très contrastés et dont la beauté est indéniable.

Le matin, le Ségala a des reflets d'argent. La campagne est givrée et le ciel pur. Au Nord, on devine les monts du Cantal ainsi que l'Aubrac enneigé, et au Sud, les Pyrénées. C'est un pays de creux et de bosses, un plateau entaillé par des vallées profondes où l'on se plaît à s'enfoncer. Des randonneurs de Rieupeyroux profitent d'ailleurs de cette journée pour rejoindre l'un des points culminants du Ségala, à environ 400 mètres de dénivelé.

Toute l'info sur

Le 13H

On appelle le Ségala "le Pays des 100 vallées". Mais même les "enfants du pays" n'ont jamais essayé de compter. La plus grande d'entre-elles, c'est le Viaur. Enjambé par un immense viaduc métallique de 1902 ou par le petit pont de Cirou du XIVe siècle, il était une frontière territoriale, politique et religieuse. Un de ses hameaux était le passage vers "un Ségala paysan et laborieux", qui avait pour pain quotidien du seigle et des châtaignes. En outre, les plateaux ont été défrichés seulement dans le dernier quart du XIXe siècle. Chapelles, vignes, moulins... on se plaît aujourd'hui à découvrir une partie du patrimoine et de la légende de cette région naturelle d'une beauté authentique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

VIDÉO - Baisse surprise du prix des carburants : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.