À la découverte des légendes du village d'Evol dans les Pyrénées-Orientales

À la découverte des légendes du village d'Evol dans les Pyrénées-Orientales

REPORTAGE - Evol (Pyrénées-Orientales) est l'un des plus beaux voyages du pays. Il se démarque par ses légendes et ses traditions.

Ne vous fiez pas à la tranquillité du village d'Evol. En effet, on peut craindre de croiser une sorcière au détour d'une rue. "On était sorcière de mère en fille. Mais l'autre méthode, c'était de se rouler nu dans des ronces très épineuses. Puis on se relevait et on pouvait aller embêter qui on voulait sous les traits d'un chat ou d'une souris", dévoile Elisabeth Ghelfi, bénévole de l'association Evol la Médiévale. Si on déclenchait la colère des sorcières, elles étaient capables de déchaîner les éléments. Pour les contrer, les habitants ont spécialement construit un conjurador à côté de l'église au Moyen Âge.

Toute l'info sur

Le 13h

Avec ses maisons de schiste et ses toits de lauze, ce village médiéval a conservé toute son authenticité. Serge était l'un des derniers à être nés à Evol. Sa famille ne déroge pas à la tradition. Comme les autres habitants, elle a donné son nom à une rue du village. À l'époque, celui-ci vivait en autarcie. Chaque foyer fabriquait son pain et possédait son four, généralement au ras du sol ou en hauteur.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

EN DIRECT - L'ONU "profondément inquiète" de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.