À la rencontre d'un carrossier d'exception à Strasbourg

À la rencontre d'un carrossier d'exception à Strasbourg

REPORTAGE - Son atelier à Strasbourg est connu de tous les amoureux de voitures de collection. Maître dans l'art de la carrosserie, Hubert Haberbusch livre le secret de son savoir-faire unique.

En voilà une antiquité : un Peugeot 203 de 1953. Une pépite préservée des outrages du temps dans cet atelier. Malgré leur grand âge, ces belles dames vont toutes retrouver leur jeunesse et une nouvelle vie. À leur chevet : Hubert Haberbusch, un maître d'art en carrosserie, le seul dans l'Hexagone. Il leur consacre sa vie depuis près de 50 ans avec toujours la même fascination.

Toute l'info sur

Le 13H

Hubert voit la merveille partout. Souvent, ses clients arrivent avec châssis et moteur uniquement. Au maître d'art d'habiller la voiture, comme il était courant dans les années 30. D'après lui, chaque carrossier avait son style qui permettait de distinguer les voitures. "C'est ça qui est dur à transmettre : avoir un certain goût et un œil efficace", précise-t-il.

Ces atouts, son ancien élève Isaak Rensing les a affûtés au fil des années auprès du maître. À tel point qu'il est devenu son associé. Lui aussi est un virtuose de la carrosserie, capable de remodeler n'importe quelle voiture de A à Z. À partir d'une photo, il peut tout reconstituer. Transmettre ce goût du travail et cette envie d'aller vers la perfection à la jeune génération, c'est ce qui importe le plus à Hubert Haberbusch.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.