À la rencontre d'un collectionneur de 4L

À la rencontre d'un collectionneur de 4L

REPORTAGE - L'Hexagone est un pays de collectionneurs. Partons dans le Jura à la rencontre d'un homme qui accumule les 4L, une voiture qui fête cette année son 60ème anniversaire.

En 60 ans, elle n'a pas pris une ride. Robuste et un peu cabossée, c'est bien ce qui fait son charme. Tellement magique que Thierry Guillot possède 78 Renault 4L, dont ce modèle de collection, numéroté 923. Pour lui, il n'y a pas mieux que la vieille mécanique pour sillonner le département du Jura et admirer la vue. L'avantage : elle tient sur tout type de route. "La voiture est conçue pour passer partout", se réjouit Thierry.

Toute l'info sur

Le 13H

Il en propose quelques-unes à la location pour 45 euros la demi-journée. Depuis ses 18 ans, il se passionne pour le modèle. Il accumule les 4L au fil des années pour créer sa collection dont il nous dévoile quelques pièces uniques. Ces voitures, Thierry en prend grand soin. Dans une ancienne ferme, il les restaure une à une jusqu'au dernier coup de polish. "On a plus le plaisir de conduire une 4L qu'on a réparée soi-même que si on l'a achetée toute faite", lance-t-il.

Le démarrage n'est pas si simple. Dans quelques années, une 4L électrique devrait voir le jour, mais le modèle d'origine restera un mythe indétrônable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.