À la rencontre d’un collectionneur de mobylettes dans le Calvados

À la rencontre d’un collectionneur de mobylettes dans le Calvados

REPORTAGE - À Osmanville (Calvados), nous partons à la rencontre d'un passionné de deux ou quatre roues. Il en est tellement fan qu'il a créé un musée, Station 70.

Qu'importe la cylindrée, la devise de Luc Le Gleuher c'est : rire et amitié. "L'esprit de mobylette, c'est d'avoir 60 piges et de se marrer comme un gamin de quatorze ans", déclare-t-il en position de recherche de vitesse sur sa Peugeot 101. Il y a dix ans, Luc a ouvert son musée privé autour de la locomotion. Les amis viennent y bricoler. On y trouve de tout : vélos, mobylettes, motos, voitures, camions... Dans cet ancien atelier de couvreur, Luc a réuni 50 ans de dons et de trouvailles en tout genre. Certains objets ont d'ailleurs une histoire particulière.

Toute l'info sur

Le 13h

Des deux-roues, il y en a dans tous les styles mais pas de toutes les époques. La plus ancienne date de 1928. Mais les Trente Glorieuses sont sa période préférée. Collectionneur, chineur, Luc est avant tout un passeur. "Je récupère des choses d'avant pour me faire plaisir maintenant et de faire voir aux gens de demain", dit-il fièrement. Station 70 est depuis dix ans un joyeux bazar, à l'image du bonhomme : attachant, authentique et chaleureux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Macron appelle les Anglos-Saxons à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccin

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.