À la rencontre d’un collectionneur de téléphones fixes

À la rencontre d’un collectionneur de téléphones fixes

REPORTAGE - Les bons vieux téléphones à cadran font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs. Dans l'Essonne, un passionné les récupère et les répare.

Vous vous souvenez sûrement des sonneries et des cadrans rotatifs de S63. Et pour cause, cet appareil était le téléphone de millions de Français dans les années 70. Vous les pensiez disparus, les voilà de nouveau très prisés.

Toute l'info sur

Le 13h

Depuis dix ans, Sébastien écume brocantes et sites Internet à leur recherche. Dans son garage, il démonte, polit, dévisse pendant des heures. Le collectionneur de téléphones fixes nous montre un modèle daté de 1976. Une fois réparés, il les revend à 120 euros sur son site Internet.

Près de 5 000 appareils sont passés entre les mains de ce passionné et certains sont plus rares que d'autres. Le réseau téléphonique historique est voué à disparaître. Mais Sébastien a pensé à tout. Il ajoute à ces téléphones un petit boîtier. "Ça ne se trouve pas dans les commerces. C'est une fabrication artisanale", explique-t-il. C'est son astuce pour les rendre compatibles même avec une box Internet et donner à ces objets d'hier une chance d'avoir un avenir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.