À la rencontre d’un collectionneur de vélos du XIXe siècle

À la rencontre d’un collectionneur de vélos du XIXe siècle

REPORTAGE - Le vélo a toujours évolué depuis son apparition au XIXe siècle. De quoi ravir un collectionneur qui restaure les cycles anciens depuis 40 ans.

Au détour d'un chemin, nous rencontrons des amoureux de vélos anciens. Après trois petits tours de roue dans la campagne solognote, nous partons pour un voyage dans le temps. Ces vélos ont plus d'un siècle et n'ont pas le temps de prendre la poussière. Grâce à des passionnées, ils battent le pavé. Mais avant de pouvoir chevaucher ces "belles d'hier", il a fallu les restaurer. Et tout se passe chez Alain Cuvier.

Toute l'info sur

Le 13h

Depuis plus de 40 ans, Alain Cuvier est un sauveur de biclou. Il les exhume dans des greniers et des caves. Sa dernière trouvaille : un vélocipède d'enfant de 1895, un modèle rare et précieux. Par ailleurs, quand il est avec ses vélos, le collectionneur est un homme heureux.

Empiler des vélos dans le fond du garage, ce n'est pas le truc d'Alain. Pour partager sa passion, l'ancien charpentier s'est construit un bâtiment qui abrite ses plus belles pièces, son musée privé. C'est une maison pour raconter leur histoire mais aussi LA grande histoire. Par ailleurs, le vélo ancien, c'est l'éloge de la lenteur et le goût pour les balades originales entre amis.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Macron appelle les Anglos-Saxons à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccin

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.